« Ce que propose le théâtre de l’opprimé, c’est l’action même : le spectateur ne délègue aucun pouvoir au personnage, ni pour qu’il joue ni pour qu’il pense à sa place. »

     Le théâtre forum n'est pas une fin en soi mais un moyen. Il est un outil de transformation sociale, issu du théâtre de l'opprimé, élaboré dans les années 70 par Augusto Boal, et dans lequel il développe la notion de « spect'acteur ».

     Le seul but du théâtre forum est de rendre autonome. Il ne dessert ni message, ni « bonne conduite » mais aide à poser des questions puis invite chacun à trouver ses propres réponses. Les spectateurs deviennent ainsi spect'acteurs ; ils montent sur scène pour tester in vivo leurs propositions. C'est le passage de la théorie à la pratique, de l'idée à l'action. Cet outil permet l'affrontement des points de vue dans un premier temps, pour ensuite chercher collectivement des axes de possibilités. Il n'y a donc pas une solution unique à un problème posé mais autant de pistes à explorer que de personnes présentes. Le théâtre forum fait donc appel à l'intelligence collective et offre un lieu d'échanges pour réfléchir le monde autrement

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now